FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

BILLETTERIE

/!\ Quel impact vis à vis du Coronavirus / de la Covid-19 ?
Nous n’ignorons pas la situation de santé publique qui touche aujourd’hui les sorciers comme les non-sorciers à travers le monde et sommes solidaires avec toutes les personnes impactées.

Cependant, nous continuons à travailler pour vous ! En effet, nous espérons que le plus gros de la crise sera passé au mois de septembre et nous maintenons donc, à ce stade, l’organisation habituelle de l’événement afin d’accueillir au mieux nos élèves pour leur rentrée magique.

Mais soyez rassurés ! Si l’événement devait être annulé à cause du Covid-19, nous rembourserons évidemment tous les participants.

Quelles seront les conditions d’accueil avec le Coronavirus / la Covid-19 ?
En 2020, la Coupe de Poudloire a accueilli ses 450 élèves avec un protocole sanitaire renforcé, validé par la Préfecture du Loir-et-Cher et la ville de Blois, nous permettant ainsi de conserver la magie de notre événement. Cette année encore, nous maintenons à l’heure actuelle notre protocole et tiendrons informé, comme l’an dernier, nos participants par une fiche sanitaire 2021 (port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique, sens de circulation, aération des lieux, distanciation renforcée, etc.). Cette dernière pourra évoluer en fonction du contexte sanitaire.

Comment obtenir mon billet ?
Les billets seront uniquement vendus en ligne sur une plateforme sécurisée accessible depuis la rubrique billetterie. Votre billet électronique vous sera envoyé à l’adresse e-mail indiquée lors de votre achat et après validation du paiement. Pensez à regarder dans le courrier indésirable ou les spams si le mail n’arrive pas dans votre boîte de réception.

Je ne peux plus me rendre à l’événement
Les billets sont nominatifs au moment de la vente mais pas le jour de la venue du participant. Ils sont également non modifiables et non remboursables (Si l’événement devait être annulé à cause du Covid-19, nous rembourserons néanmoins tous les participants). En revanche, rien ne vous empêche de le revendre puisque le billet est non nominatif. Vous pourrez notamment les proposer à la revente entre particuliers via lévénement La Coupe de Poudloire 2021 sur Facebook. Il conviendra à chacun, lors d’un éventuel rachat, de bien veiller à acquérir l’exemplaire original du pass. L’association se dédouane de toutes tentatives de reventes frauduleuses.

Quels sont les frais couverts par le prix des pass ?
Pour organiser une telle journée, l’association doit s’acquitter de divers frais : rémunération salariale, location du château, agents de sécurité, ménage, frais d’impressions, traiteur, assurance, décorations, matériel…

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Y a-t-il un âge minimum ou maximum pour participer ?
La Coupe de Poudloire est ouverte à tous les élèves de 7 à 77 ans
.
Toutefois, quel que soit leur pass :
– les mineurs de moins de 16 ans devront obligatoirement être accompagnés d’une personne majeure. Chaque représentant légal est garant des personnes mineures placées sous sa responsabilité. En cas de non-respect de ces conditions ou d’incident survenu lors de l’événement, le représentant légal en assumera la responsabilité.

Je souhaite juste accompagner un participant, comment faire ?
Pour des raisons de sécurité, le nombre de places est limité. Tous les accompagnateurs, enfants comme adultes, devront donc être munis d’un pass.
Attention, si un adulte achète un pass FÉE ou DEVIN pour accompagner un mineur de moins de 16 ans muni d’un pass MUSE ou CHAMAN, l’enfant pourra accéder à la soirée (banquet, Son et lumière, fête) uniquement s’il est accompagné par une autre personne majeure responsable de lui détenant également un pass MUSE ou CHAMAN.

Je ne suis qu’un-e apprenti-e sorcier-ère, ai-je une chance de réussir les épreuves d’examens et d’avoir mon diplôme ?
Oui, le diplôme est accessible à tous, seules les mentions différeront en fonction de vos résultats ! Certaines épreuves sont destinées aux élèves vraiment passionnés qui connaissent leurs cours par cœur quand d’autres ne nécessitent pas de connaissances magiques particulières mais plutôt de la logique, le sens de l’observation ou des capacités manuelles.

L’événement est-il accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) ?
Oui. Les centres d’examen et clubs de loisirs sont accessibles aux PMR : Château royal de Blois (sauf la pièce envisagée en cas de rapatriement pour la remise de la Coupe), Bibliothèque Abbé-Grégoire, Centre de la Résistance, Cour et Muséum d’histoire naturelle, Jardin des Lices, Maison de la bd et Boutique de Goût du jeu. Sur la place du Château, 2 places de stationnement pour PMR sont à votre disposition.

Une tenue est-elle exigée ?
Aucune tenue n’est exigée pour l’événement. Cependant, les habitants de Blois dépourvus de pouvoirs magiques étant dorénavant au courant de notre existence, tous les élèves sont invités à porter leur uniforme. Nous comprendrons néanmoins les plus prudents d’entre vous qui préféreront porter leur tenue non-sorcière passe-partout.

Doit-on tout faire à pied le jour venu ?
Une navette électrique et gratuite circule au cœur de Blois. D’une capacité de 22 places, elle effectue un passage toutes les 13 minutes du lundi au samedi de 9h à 20h. Le réseau de bus Azalys propose également de nombreux bus entre le Château et la Bibliothèque.

J’ai un régime spécifique, comment faire pour le banquet du soir ?
Le menu du banquet est compatible avec un régime végétarien. Si vous avez d’autres contraintes alimentaires, vous pourrez amener votre propre repas (nous vous remercions de nous l’indiquer).

ORGANISATION

Quels sont les horaires de l’événement ?
Les horaires sont :
– de 9h à 1h pour les pass MUSE et CHAMAN ;
– de 9h à 19h30 pour les pass FÉE et DEVIN.

Y aura-t-il des mesures de sécurité spécifiques ?
L’état de vigilance étant encore accru à cause des mages noirs, il y aura effectivement des mesures de sécurité :
– un agent de sécurité vérifiera les sacs et tenues amples à l’entrée du Château ;
– seuls les petits sacs seront autorisés (sac à main, tote bag, sac à dos peu volumineux).

Y aura-t-il un vestiaire ?
Le soir, un vestiaire gratuit permettra aux détenteurs des pass MUSE et CHAMAN de déposer leurs affaires à partir de 22h45.

Comment régler mes achats sur les stands d’exposants ?
En espèces et/ou par chèque selon les stands. Aucun n’accepte en revanche la carte bancaire.

J’aimerais vous aider à organiser l’événement, comment faire ?
Vous habitez Blois ou ses environs, êtes majeur, passionné par Harry Potter et souhaitez nous aider ? Vous pouvez contacter l’association pour lui soumettre votre aide.

J’aimerais exposer/vendre, comment faire ?
Vous pouvez contacter l’association pour lui soumettre votre proposition.